Les caprices de ma peau

       Ma peau est tellement capricieuse. Peu importe les soins que je lui accorde, elle n’est jamais satisfaite. La zone T de mon visage est grasse tandis que le reste est super déshydraté. De son côté, mon corps est aussi sec que le désert, et il est parsemé de plaques d’eczéma. C’est difficile de combler tous ces besoins que ma peau me réclame.

Tout en jonglant entre différents produits afin d’obtenir la peau idéale, je me demande si cet état existe vraiment. La peau a continuellement de nouveaux besoins. Ayant de la difficulté à trouver les produits miracles, je me dis que je ne perds rien à tout essayer. C’est à force d’expérimenter que j’ai découvert deux ingrédients qui ont été pour moi de surprenantes et belles découvertes. Je parle ici de l’acide hyaluronique et de l’urée.

Je fais de l’eczéma de paupières et cela entraine la création de petites ridules au niveau du contour de mes yeux.  Ridée à 20 ans, ce n’est pas vraiment ce que je veux. J’ai donc commencé à essayer plusieurs sortes de crème contour des yeux anti-âge. À mon étonnement, cela n’a pas seulement fait disparaitre mes ridules, mais la crème a aussi emporté mon eczéma. Je me suis alors demandé ce qu’il y avait de commun de si miraculeux dans tous ces produits. Évidemment, c’est l’acide hyaluronique.

img_1770Principalement connue pour ces propriétés antivieillissement, l’acide hyaluronique a bien d’autres qualités. Celle-ci aide à la cicatrisation, elle diminue l’inflammation et surtout hydrate l’épiderme en profondeur. Pour ma peau eczémateuse, ce fut un vrai soulagement. Ce n’est pas seulement mes paupières qui ont été soulagées, le reste de mon corps aussi. En effet, on peut retrouver de l’acide hyaluronique dans plusieurs produits autres qu’à l’intérieur des produits pour le visage. On en retrouve dans plusieurs crèmes pour le corps  tel que dans le lait sérum Idéal Body de Vichy (mon nouveau chouchou).  Les produits contenant de l’acide hyaluronique sont donc des musts à essayer pour les peaux comme la mienne.

Ma deuxième découverte : l’urée. Souvent déconseiller pour les peaux irritées, je n’avais jamais osé utiliser des produits à base d’urée. Il y a quelques mois, j’ai acheté par pur hasard le lait Iso-Urea de La Roche-Posay, car à l’achat de celui-ci, j’obtenais une bouteille d’eau avec infuseur La Roche-Posay. L’effet positif de ce produit a été immédiat. Ayant essayé plusieurs crèmes et n’ayant jamais vu d’effet miracle, j’étais comblé. Lors de ma img_1769rencontre avec mon dermatologue, je lui ai parlé de ce lait et je lui ai demandé si l’urée pourrait être la cause de mon confort soudain. Il m’a alors expliqué tous les effets bénéfiques de l’urée. L’urée a un effet kératolytique. En d’autres mots, elle favorise l’élimination des squames et cellules mortes et donc facilite la pénétration de l’eau. De plus, elle procure une hydratation intense qui apporte souplesse et douceur à la peau. Ces propriétés ont été très bénéfiques à ma peau très sèche ainsi qu’à mon eczéma. Bien qu’ils soient très efficaces, les produits Iso-Urea de La Roche-Posay n’ont pas un taux très élevé d’urée. Pour un effet optimal, il se vend en pharmacie des crèmes telles que Uremol, qui contient un taux plus élevé en Urée pour accommoder les peaux ultra-sèches.

Ma peau capricieuse est maintenant comblée par ces petits bijoux.

J’espère que mon expérience avec ceux-ci pourra vous aider à retrouver le confort.

Lory Gagnon

Hey  suis moi sur mes médias sociaux | Facebook / Instagram / Bloglovin

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *